Accueil
Logiciels
Sécurité
Prestations
Partenaires
Tarifs
Devis
Contact
Accueil

       Dans les premières versions de Microsoft Windows, les applications installées étaient configurées vis-à-vis de Windows grâce à des fichiers de configuration (dont l'extension était .ini). Depuis, Microsoft a décidé de regrouper toutes les informations dans deux fichiers que l'on appelle "base de registre".  Le but de cette base de registre est de regrouper toutes les informations de configuration, pour d'une part créer un semblant d'organisation, d'autre part limiter le nombre de fichiers de configuration dans le disque dur. La base de registre est un fichier contenant une arborescence dans laquelle les paramètres sont classés par critère. A chaque critère correspond une branche qui peut encore être subdivisée en autres branches (une arborescence). Chaque élément de configuration est situé tout au bout d'une branche dans ce que l'on nomme "une clé".

        Le problème majeur de cette base de registre est que, suite à l'installation d'un programme, il se crée plusieurs clés dans divers endroits de la base de registre. Cependant, à la désinstallation, les clés sont effacées (dans le meilleur des cas) mais l'arborescence reste. Lorsque vous installez de nombreux programmes et que vous les effacez, le système ralentit. Il faut au bout d'un certain temps réinstaller Windows.  Il est possible de modifier ce gigantesque capharnaüm, mais cela ne se fait pas sans précautions (la base de registre est le cœur de windows - pas de base de registre, pas de windows). Avant toute chose, il faut créer une sauvegarde de la base de registre, qui vous permettra de revenir à vos paramètres initiaux en cas d'erreur ! Enfin, il faut lancer le programme "c:\windows\regedit.exe" en faisant touche Windows+R, puis en tapant : regedit      Le Registre est composé de cinq branches, contenant chacune une section spécifique des informations stockées dans le Registre.

    Pour nettoyer tout cela correctement, voici un petit utilitaire qui fait bien son travail. Il s'agit de REGSEEKER. Il vous permettra également de règler certaines fonctions de votre pc et également d' effacer les historiques de sessions et autres. N'hésitez pas a le télécharger, (Double clic sur l'image) : il est gratuit, facile d'utilisation et très complet.


                                                                                     

Qu'est-ce que la base de registre ?

ATTENTION      

    Avant toute modification sur la base de registre ou lors d'une manipulation importante dans Windows, il FAUT sauvegarder sa base de registre (BDR) pour pouvoir la restaurer si cela est nécessaire.

        1 / Cliquer sur Démarrer / executer / taper regedit / ok (dans windows 7 / vista, utilisez le champ de recherche du menu) :


        2 / Sélectionnez la ligne "Poste de travail" ou "Ordinateur" d'un clic:


        3 / Dans le menu Fichier / exporter :

  Choisissez de sauvegarder sur le bureau pour retrouver la sauvegarde facilement, nommez-la et enregistrez la.


        Votre sauvegarde de la base de registre windows est sur le bureau, un double-clic sur le fichier et un redémarrage suffiront à restaurer les anciennes données:

© PANICPC 2018

Accueil

Votre adresse IP :